Je participe

Je contribue en ligne

Pendant toute la durée de la concertation, le public peut formuler ses avis, contributions et questions sur ce site internet via le formulaire ci-dessous. FUTERRO apportera des réponses à l’ensemble des questions posées, à condition qu’elles soient conformes à la Charte de modération.

Formulaire de participation

Avis, contributions et questions
Que souhaitez-vous exprimer ?
Souhaitez-vous déposer un fichier (PDF ou zip) ?
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Charte de modération
Consentement légal

Je consulte les questions/contributions et les réponses de Futerro

Questions

S. Angel

Publié le 07/06/2024

Bonjour
Comment participer à l’atelier emploi et formation ?
Faut-il s’inscrire à la maison des compétences ?
Cordialement

 

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Nous organiserons prochainement dans le cadre de notre concertation continue une nouvelle réunion autour de l’emploi.

Dans l’attente, vous pouvez consulter l’onglet « Travailler chez Futerro » sur le site de la concertation. Nous lancerons les premières activités de recrutement et de formation courant 2025.

Pour des informations plus globales sur l’évolution du projet, vous pouvez également venir à la première réunion publique de reprise de la concertation continue, qui aura lieu jeudi 13 juin à Lillebonne (+ d’infos sur la réunion ici)

Adeline Paquin

Publié le 07/06/2024

Bonjour
Le procédé est-il odorant? Quel suivi des odeurs est-il prévu?
A St Nicolas nous sentons déjà de temps en temps les odeurs de Tereos surtout le matin.

 

Certaines activités de la bioraffinerie seraient émettrices d’odeurs (cuves de stockage, évent de pompes à vide, etc.). Une étude est en cours afin de limiter au maximum toute nuisance potentielle. Ces résultats seront rendus publics dans le cadre de l’enquête publique. 

Il s’agit déjà d’un sujet d’attention sur la zone, notamment à proximité des activités pétrochimiques. Ainsi, un jury de nez associant les habitants et salariés a été mis en place dans le secteur afin d’assurer le suivi et la maîtrise des nuisances olfactives.

Dans tous les cas, la technologie de fermentation de l’acide lactique est différente de celle de Tereos. Par ailleurs, nous disposons déjà d’une unité de fermentation de l’acide lactique à Escanaffles en Belgique sur le site d’une ancienne sucrerie depuis 30 années. Celle-ci est directement installée au cœur du village et nous avons mis en place toutes les solutions afin de limiter l’impact sur les habitants, nous n’avons à date aucune plainte. 

Benoît D.

Le blé est bien impropre à la consommation humaine et animale ; cela veut dire que les agriculteurs locaux font de la très mauvaise qualité.
Les odeurs de fermentation seront-elles filtrées ?


Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Concernant le blé utilisé pour la production du PLA, il s’agira de blé pouvant tout aussi bien servir à l’alimentation animale et humaine (et non pas impropre à la consommation). Il s’agit d’un choix conscient de la part de FUTERRO : le projet ne mobilisera que la partie « amidon » (sucre) du blé, les autres éléments constitutifs de la plante (protéines et fibres) seront revalorisés dans le secteur de l’alimentation humaine et animale.

Conceptuellement, il fait beaucoup plus sens d’utiliser ce type de matière première proposant de nombreuses applications alimentaires et non-alimentaires pour un même procédé industriel, d’autant que cet amidon est aujourd’hui utilisé pour la production de bioéthanol, qui est vouée à disparaitre dans les prochaines années avec la fin progressive des voitures à moteur thermique ou encore pour la production de carton.

Quant aux odeurs potentielles, il y aura bien des évent (air) dans nos fermenteurs. L’air rejeté sera capté et traité avant d’être rejeté afin de limiter l’impact olfactif de notre installation.

 

 

Avis/Contributions

Caux Seine agglo

Caux Seine agglo, territoire historiquement industriel contribue à la stratégie de décarbonation lancée il y a quelques années. Dans cette optique, le projet de l’entreprise Futerro s’inscrit pleinement dans notre politique, au cœur d’un écosytème industriel décarboné sur la zone industrielle de Port Jérôme à Saint-Jean-de-Folleville.
L’implantation d’une bioraffinerie est une opportunité pour le territoire, pour la région et à l’échelle européenne. En effet, le plastique, est aujourd’hui principalement pétro-sourcé ou bien fabriqué hors Union Européenne. La réindustrialisation de la France passe par des projets de cette envergure.
Cette usine fournira aux fabricants la matière première nécessaire pour proposer aux consommateurs un plastique biosourcé, recyclable et industriellement compostable.
Caux Seine agglo soutient ce projet qui est synonyme de retombées économiques fortes à l’échelle du territoire (emplois, développement d’infrastructures privées, sous-traitance,…).