Futerro S.A., entreprise belge spécialisée dans la production d’acide lactique, de lactide (deux biomolécules plateformes) et de PLA (acide poly-lactique) et sa société sœur Galactic S.A. annoncent un accord de partenariat en France. Celui-ci prévoit l’implantation, sur le même terrain que le projet de Futerro, dans la zone industrialo-portuaire de Port Jérôme sur Seine (76), d’une nouvelle unité de production par Galactic. Cette nouvelle usine, aura pour vocation de transformer une partie de l’acide lactique produit par Futerro en divers dérivés et molécules biosourcées, pour les marchés de l’agro-alimentaire et de la chimie verte. Ainsi renforcé, le projet de Futerro qui bénéficie déjà d’une synergie avec le groupe coopératif agricole Tereos pour l’approvisionnement en biomasse durable et locale, s’ancre encore plus au cœur de la chimie verte. Une ambition portée par la dynamique de sa récente distinction au Sommet Choose France 2025.
« Ce nouvel accord illustre l’engagement actif de Futerro à bâtir, en France et en Europe, un écosystème territorial dédié à la défossilisation de l’industrie chimique. Notre projet intégré avec des acteurs de premier ordre tels que Tereos ou Galactic démontre de l’intérêt fondamental que représente la bioéconomie pour garantir une souveraineté industrielle se conjuguant avec la nécessaire et urgente transition écologique. Nous sommes d’ailleurs particulièrement honorés de la reconnaissance du gouvernement lors du Sommet Choose France, que nous partageons avec tous nos partenaires, mais également auprès d’une filière en plein essor à l’échelle nationale et européenne. Nous sommes fiers, aux côtés de Galactic, de contribuer activement à la création d’un avenir plus durable et d’une industrie plus respectueuse de l’environnement. » déclare Frédéric Van Gansberghe, CEO de Futerro.
UN INVESTISSEMENT ADDITIONNEL POUR DIVERSIFIER LES USAGES DE L’ACIDE LACTIQUE
Le projet Futerro représente un investissement de l’ordre de 500 millions d’euros en Normandie. Il ambitionne d’être la première bioraffinerie en Europe à intégrer une circularité complète, allant de la production de biomolécules plateformes (acide lactique et lactide) et de bioplastique (PLA) jusqu’au recyclage chimique et mécanique de ce dernier : une première européenne et mondiale. L’objectif principal est d’alimenter les marchés européens en quête de ces matériaux biosourcés et demandeurs de solutions plus résilientes.
Dans une démarche coordonnée et interdépendante, la société sœur de Futerro, Galactic, prévoit un investissement additionnel qui permettra d’implanter, sur le même terrain, une unité de transformation d’une partie de l’acide lactique produit par Futerro. Celle-ci se concentrera sur la transformation de cette molécule en divers dérivés, destinés notamment au secteur agro-alimentaire, où ils seront utilisés en tant que conservateurs naturels ou autres spécialités à base d’acides lactiques. Cette nouvelle unité produira également des solvants verts, plus respectueux de l’environnement et destinés principalement aux marchés européens et français.
Ainsi, l’investissement combiné de Futerro et Galactic vise à contribuer au développement d’un écosystème bio-industriel novateur et pérenne en Normandie. Ces développements devraient renforcer la position de la région, et donc de la France, dans le secteur de la chimie verte tout en répondant à la demande croissante des consommateurs pour des alternatives plus vertueuses et défossilisées.
« Nous sommes impatients de contribuer à ce projet ambitieux. Notre expertise permettra de transformer une partie de l’acide lactique produit par Futerro en solutions à forte valeur ajoutée, telles que nos antimicrobiens naturels, reconnus pour leur efficacité dans la prolongation de la durée de vie et la garantie de la sécurité des produits alimentaires. Ces produits naturels se retrouvent déjà dans diverses applications alimentaires, incluant les secteurs de la viande, des produits végétariens ou végan, des produits laitiers, de la boulangerie et de la santé animale. C’est une synergie prometteuse pour l’indépendance stratégique et la compétitivité européenne et française » souligne Laurent Guérindon, CEO de Galactic.
UN PÔLE DE CHIMIE VERTE DIVERSIFIÉ ET CRÉATEUR D’EMPLOI RECONNU STRATÉGIQUE POUR LA FRANCE
Il y a un an, Futerro et Tereos, groupe coopératif et acteur majeur sur les marchés du sucre, de l’éthanol et des produits amylacés, ont scellé un accord pour l’approvisionnement de la bioraffinerie en dextrose issu de blé français certifié comme produit de manière durable. Ce partenariat stratégique vise à établir une filière intégrée sur un même territoire pour extraire le dextrose, le transformer en molécules plateformes et en bioplastique, le PLA, industriellement compostable et recyclable. Ces ambitions communes permettent ainsi de créer une plateforme bio-industrielle, multiproduits, innovante, circulaire et durable.
« L’implantation de cette nouvelle unité de production en Normandie vient conforter la dynamique industrielle forte de notre territoire et illustre notre ambition de devenir un leader européen d’une industrie chimique en évolution. Avec ce projet, c’est toute une filière de la chimie verte qui se structure, créatrice d’emplois durables et d’innovation. Nous sommes fiers d’accueillir en Normandie des entreprises comme Futerro et Galactic, qui font le choix d’investir dans des solutions respectueuses de l’environnement, en s’appuyant sur les atouts industriels et logistiques de notre région. Ce partenariat est une démonstration concrète de la stratégie que nous menons pour faire de la Normandie une terre d’excellence industrielle à la fois créatrice de richesse, innovante et exemplaire. » ajoute Hervé Morin, Président de la Région Normandie.
Aujourd’hui, l’ajout d’une unité de transformation d’acide lactique destiné au marché de l’agroalimentaire renforce cette initiative, promettant une valorisation et une diversification de la production normande. De plus, ce projet additionnel représente la création d’environ 25 emplois directs supplémentaires d’ici 2028, tout en accompagnant la transition industrielle d’un territoire historiquement axé autour de l’industrie fossile. Cette évolution ouvre ainsi la voie à la réinvention des secteurs de la chimie et de la plasturgie en France et en Europe, en parfaite adéquation avec la reconnaissance stratégique de ces secteurs par la Commission Européenne (cf. « Clean Industrial Deal ») ou encore par le gouvernement français qui a manifesté son soutien en distinguant le projet de la bioraffinerie Futerro à Port-Jérôme lors du 8ème Sommet Choose France.