Futerro S.A., entreprise belge pionnière et leader spécialisée dans la production d’acide lactique, lactide et de PLA (acide polylactique) a annoncé le 28/11/2024 la clôture de sa première levée de fonds d’un montant de 12 millions d’euros en prévision de la construction de sa nouvelle bioraffinerie en Normandie (76). 

En plus de ses actionnaires historiques, Finasucre et Compagnie du Bois Sauvage, Futerro accueille un nouvel actionnaire, la société Cybelle, dont l’actionnaire est un acteur important du secteur des emballages à destination de l’industrie agro-alimentaire, via le groupe Cedap. 

Pour Cybelle, l’objectif est clair : 

Le PLA est un matériau versatile et l’un des bioplastiques disposant des meilleures propriétés pour les applications de l’emballage alimentaire (technologie Form Fill Seal) en alternative au PS (Polystyrène), au PET (Polyethèlene-Terephtalate) et au PP (polypropylène). De plus, les machines actuelles mettant en œuvre les matériaux fossiles (injection, co-extrusion, thermoformage…) sont compatibles avec le PLA sans modification majeure, compte tenu de la « machinabilité » du PLA. Etant biosourcé, recyclable et ne produisant pas de micro- ou nano-plastiques persistants dans l’environnement, nous considérons qu’il est fondamental de se tourner vers ce type d’alternative. Cela permettra d’éviter la dispersion dans l’environnement, y compris dans le corps humain, de microparticules d’origine fossile » précise Djivan Djierdjian, administrateur de Cybelle et Cedap. 

Avec l’arrivée de ce nouvel actionnaire, Finasucre et Compagnie du Bois Sauvage, partenaires historiques de Futerro ont également augmenté respectivement de 2 millions d’euros chacun leur investissement dans Futerro. Cette nouvelle levée de fonds marque le passage à la vitesse supérieure du projet à Saint-Jean-De-Folleville, en Normandie. D’un montant d’investissement global estimé à 500 millions d’euros, l’opération vise à construire la première bioraffinerie entièrement intégrée, circulaire et durable d’Europe. Avec une production annuelle de 75.000 tonnes de PLA associée à son recyclage, ce projet est une première mondiale dans le domaine des bioplastiques. 

« Face à la désindustrialisation du secteur de la chimie et des matières plastiques d’origines fossiles sur le sol français et européen, il est nécessaire de reconstruire une souveraineté européenne via l’implantation de nouveaux secteurs industriels porteurs, dont notamment celui des bioplastiques, il s’agit d’une des clés pour une industrie décarbonée et un maintien des emplois industriels locaux » souligne Frédéric Van Gansberghe, actuel PDG et fondateur de Futerro. 

Ces fonds nouvellement disponibles permettront notamment à Futerro de finaliser les études d’ingénierie, autrement dit la phase d’avant-projet détaillé (APD). Ces études étant nécessaires au dépôt du permis environnemental et de construction dans les prochains mois. Parallèlement, ces nouveaux capitaux vont permettre de consolider la présence de Futerro sur les marchés européens existant (emballages alimentaires, fibres textiles, films agricoles, impression 3D, etc.), mais également pour de nouveaux secteurs d’applications en cours de développement. Si l’ambition réglementaire de l’Europe est claire quant à la résilience, la circularité et la durabilité de son économie et de son industrie, Futerro se positionne comme l’un des fers de lance de cette transition. 

Les actionnaires historiques se félicitent de cette nouvelle étape franchie. Après un premier pilote en 2007 et de nouvelles capacités de production de 100.000 tonnes en Asie construite en 2020 faisant de Futerro le second plus important producteur de PLA au monde, cette première européenne ouvre la voie à une transition durable et pérenne pour le secteur de la plasturgie et de la chimie européenne. 

Pour le groupe Finasucre, actionnaire historique de Futerro, « le projet de bioraffinerie européen est une immense fierté et s’inscrit parfaitement dans nos ambitions pour une industrie plus verte » ajoute Jérome Lippens, membre du comité d’administration de Futerro et CEO de Finasucre. 

Pour la Compagnie du Bois Sauvage, soutenant Futerro depuis ses débuts, « nous sommes heureux et enthousiastes à l’idée de voir ce projet ambitieux continuer à avancer et pérenniser les solutions de demain » rappel Benoit Deckers, membre du comité d’administration de Futerro et CEO de la Compagnie du Bois Sauvage.